Huile d'Olive Espagnole

Parmi les meilleures au monde

L'Espagne est le premier producteur d'olives au monde. Les microclimats uniques et variés du pays, ainsi que les différents cépages produisent une grande variété d'huiles d'olive. 

 

Nos producteurs triés sur le volet connaissent leur produit. Ils produisent une huile d'olive de la plus haute qualité en prenant soin de leurs oliveraies. Ils connaissent les meilleures techniques pour transformer leurs olives en la meilleure huile d'olive au monde. Ce dévouement pour la perfection est appréciable dans chaque bouteille.  

La bonne olive

D'après les recherches de l'Université de Cordoue, la variété d'olive représente 45% de la saveur, acidité et qualité du produit final. Chacune des plus de 230 variétés d'oliviers ont leurs caractéristiques uniques. De même que différents raisins produisent des vins de différents caractères, chaque type d'olive a ses propres caractéristiques, et certains types d'olives ne conviennent pas à la production d'huile. 


La variété d'olive Picual, cultivée en grande partie dans la région montagneuse de Grenade, produit des huiles sucrées avec une légère saveur amère, alors que la variété Hojiblanca de Malaga produit une huile plus sucrée avec un léger goût épicé.

Pressée de haute qualité

De nombreux consommateurs savent que les huiles Extra Vierge et Vierge sont le résultat de la première presse, mais peu de gens connaissent toute l'histoire de l'huile d'olive. La manière dont la pâte est traitée peut faire une grande différence dans la qualité, la saveur, l'intensité et l'acidité de l'huile. Il y a trois différentes méthodes d'extraction de l'huile :  


1. Presse à froid (Vierge)
Pour produire une huile d'olive vierge, il faut d'abord écraser les olives pour créer une pâte. La pâte est ensuite mélangée pendant 1 heure. L'huile d'olive ne peut recevoir l'appellation Vierge si une presse mécanique a été utilisée pour faire la pâte, sans aucun produit chimique ajouté. 

2. Presse à chaud (Vierge) 

Vous pouvez toujours appeler votre processus Vierge si la pâte est chauffée. Pour réduite les coûts et augmenter la production, de nombreux producteurs chauffent la pâte pour en extraire plus d'huile. En chauffant la pâte, les producteurs peuvent augmenter leur production jusqu'à 100%. Il est donc normal d'assumer que si un volume plus élevé d'huile est extrait de la pâte, son intensité et sa qualité seront moindre. C'est un compromis entre le volume produit et la saveur, qui est diluée pour produire en plus grande quantité.  

3. Raffinée

Il est aussi possible d'extraire plus d'huile de la pâte en y ajoutant des produits chimiques, ainsi qu'en la chauffant. Habituellement de moins bonne qualité, l'huile d'olive bon marché est généralement le produit de la seconde presse. Une fois que le producteur a extrait autant d'huile que possible de la première presse, des produits chimiques sont ajoutés à la pâte qui est à nouveau chauffée pour en tire encore plus d'huile. 

Les huiles d'olives espagnoles que nous avons sélectionnées pour vous sont Extra Vierges et produites à des températures inférieures à 20°C (pressées à froid), ce qui est considéré comme la meilleure qualité. Nos producteurs n'utilisent pas de produits chimiques et ne chauffent pas la pâte lors de l'extraction de leur huile qui garde donc toute son intensité naturelle. 

Le traitement est la clé

Ce sont les petits détails du processus de production qui font que l'huile d'olive espagnole est si bonne 


Des champs à la fermentation en 3 heures : Une des principales raisons qui font que notre huile est si bonne est le temps limité entre la récolte et la production. Trois heures seulement après être tombé de l'arbre, le fruit est écrasé. Cela signifie que le fruit n'a pas le temps de mûrir pendant des jours dans un sac en plastic avant d'arriver à la presse. Un stockage incontrôlé peut provoquer une dégradation importante ainsi qu'une contamination croisée à travers les sacs.

 

Des fruits cueillis dans l'arbre : Pour maximiser leur production, certains producteurs utilisent des olives qui sont déjà tombées au sol. Ces olives ne peuvent produire une huile d'olive de qualité car le fruit est trop mûr.

Pas de stockage des fruits : De nombreux producteurs utilisent des sacs en caoutchouc pour stocker les olives jusqu'à avoir une quantité suffisante pour la presse. Le caoutchouc émet des vapeurs qui contaminent les olives pendant le stockage et ont un impact sur le goût et l'arôme du produit final. 

 

Fûts en métal seulement : Les fûts en métal préservent la saveur, la couleur et le goût de l'huile d'olive. Contrairement au vin, l'introduction d'arômes externes, tels que les fûts en chêne, est indésirable dans la production d'huile d'olive. 

Fraicheur :  La fraicheur est la clé tout au long de la ligne de production. En utilisant seulement la production annuelle, nous assurons la fraicheur des champs jusqu'à votre table. L'huile d'olive est stockée dans des fûts en métal inoxydable qui sont remplis d'un gaz inerte pour éviter toute rouille ou réaction chimique entre l'huile et le métal. L'huile d'olive n'est mise en bouteille que lorsqu'elle va être acheminée vers les magasins, ce qui signifie que l'huile en bouteille est aussi frais que possible.  

Chez SolFarmers, lorsque nous sélectionnons notre huile d'olive, nous sommes déterminés à trouver les meilleurs produits pour nos consommateurs, en cherchant la meilleure combinaison entre méthodes de production modernes et artisanales.

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • Instagram - White Circle

© 2018 by SolFarmers.  

Pictures courtesy of Gabriel Gonzalez (gabriel_gonzalez@me.com)